L’ADN de Proxima Centauri
Proxima Centauri est toujours animé par la découverte des nouveaux territoires musicaux qui façonnent la création d’aujourd’hui et celle de demain. Acteur du dynamisme et de l’évolution de la scène musicale contemporaine, l’ensemble est résolument dédié à l’interprétation des musiques d’aujourd’hui.
Création
Plaçant la création au cœur de son activité artistique, l’ensemble explore les différents courants esthétiques, alliant pluridisciplinarité, innovation et nouvelles technologies. Ayant questionné dès ses débuts les codes de la scénographie traditionnelle de la musique de chambre, l’ensemble développe des collaborations avec de nombreux artistes (scénographes, plasticiennes et plasticiens, créateur·trices lumière, vidéastes, danseuses, danseurs, comédiennes et comédiens…) et multiplie les rencontres avec d’autres musicien·nes.
Formation souple – lui permettant de s’adapter à différents types de projets – et originale, la relation avec les compositeurs et compositrices est à la base de son travail de création. Une politique de commandes régulières lui a permis de développer un répertoire original de plus de trois cents œuvres.
Toujours intéressé par l’innovation et l’expérimentation, Proxima Centauri est depuis longtemps proche du Scrime (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales, LaBRI, Université de Bordeaux) avec qui il a pu mettre en place jusqu’en 2024 des temps de rencontre « arts et sciences » intitulés les BACKSTAGE mêlant les axes de recherche artistiques et scientifiques en lien avec les nouvelles technologies.
Diffusion
Créée pour gérer les activités de l’ensemble, l’association Proxima Centauri œuvre à la diffusion et la promotion des musiques d’aujourd’hui.
Elle organise les tournées de concerts et est un véritable acteur de la vie culturelle sur le territoire de la Nouvelle‑Aquitaine avec une programmation régulière alliant événement festivalier, avec le Festival MÀD à une saison musicale avec les OPUS et les ¡ SPOT musiques aujourd’hui ! rencontres découvertes au plus proche des publics au Marché des Douves lors du populaire marché des Capucins du samedi matin.
Ces événements sont l’occasion d’inviter d’autres ensembles pour des concerts partagés ou des collaborations plus intimes. La politique d’échanges menée par Proxima Centauri dès son origine a participé à la création d’un réseau de diffusion à travers le monde. Au-delà du territoire régional et national, Proxima Centauri a une forte présence à l’international (50% des concerts).
Transmission
La transmission a toujours accompagné les projets artistiques de l’ensemble.Troisième volet des activités de Proxima Centauri, elle est la suite naturelle des actions de création et de diffusion.
Transmission auprès du jeune public, d’une part, à travers des parcours réalisés en collaboration avec le Rectorat de Bordeaux et la SACEM dans le cadre des Fabriques à musique. Transmission, d’autre part, d’une expérience de plus de 25 ans dans la création et les pratiques scéniques en direction des jeunes musiciennes et musiciens en phase de professionnalisation, en collaboration avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et le PESMD – Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
Créée en 2021 avec le SCRIME, gérée aujourd’hui par Proxima Centauri seul et développée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Académie internationale de création musicale MIXTE amène les interprètes, compositeurs et compositrices à se rencontrer, partager et créer ensemble, encadrés par des musiciens professionnels. A ces actions sur son territoire s’ajoutent les masterclasses, ateliers, rencontres et conférences qui accompagnent les tournées de Proxima Centauri partout dans le monde.
L’ensemble Proxima Centauri est soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par la Ville de Bordeaux, le Conseil départemental de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il reçoit également le soutien financier régulier de la Sacem, de la Spedidam, de l’Adami, du Centre national de la musique, et de la Maison de la musique contemporaine.