Depuis ses débuts, l’ensemble Proxima Centauri est au cœur du processus de création, et s’engage aux côtés des compositeurs et compositrices pour que, de l’écriture à la salle de spectacle, celles et ceux qui font la musique aujourd’hui rencontrent leur public.
De la commande publique à l’accompagnement de l’Académie MIXTE, en passant par le temps long et fertile des fidélités, ce sont 11 créations mondiales que l’ensemble réalisera cette saison.
José Luis CAMPANA
Échos de Proxima Centauri
pour flûte, saxophone, percussion, piano et ensemble d’instruments de traditions populaires digitalisés
Dédiée à Marie-Bernadette Charrier
Création mondiale : 27 mars 2025, Rocher de Palmer
Cette partition est composée avec la méthode “World Timbres Mixture” où les instruments classiques “live”, ici ceux de l’ensemble Proxima Centauri, jouent en écho avec des instruments acoustiques de tradition orale qui ont été digitalisés, c’est-à-dire recréés par ordinateur. L’œuvre s’inspire de la mythologie grecque et de la malédiction de la nymphe Echo qui, punie par Héra, se trouve privée de parole et ne peut plus que répéter les derniers mots qu’elle entend.
Akt II
pour saxophone baryton et instruments traditionnels sur support audio
Dédiée à Marie Bernadette Charrier
Création mondiale : 7 juin 2025 – Almería, Espagne
Dernière partition écrite selon la méthode World Timbres Mixtures, Akt II se compose de trois mouvements où le saxophone dialogue, crée des interférences ou double à l’unisson des instruments de traditions populaires : Aulos, Erke, Cor de Pompéi, Didgeridoo. Et vice versa.
Alejandro PADILLA
Les Demoiselles d’Avignon
pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 17 octobre 2024, tournée Mexique
“La première impression que j’ai eue devant le tableau Les Demoiselles d’Avignon du peintre Pablo Picasso était impressionnante, c’était un mélange d’exotisme, d’agressivité, d’impact des lignes et, surtout, un sentiment de pluralité des cultures unies par ces femmes qui les représentent. Ma vision musicale pour représenter ce tableau s’est construite à travers cette première impression. Musicalement, la structure de la composition et les matériaux sonores utilisés essaient de recréer ce monde de traits francs, de multiculturalisme et de lignes fantaisistes. En résumé, Les Demoiselles d’Avignon est une lecture personnelle de gauche à droite du tableau, dans le temps dans l’œuvre musicale.”
Erika VEGA
La Constellation du son
pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 17 octobre 2024, tournée Mexique
La Constellation du son est une œuvre immersive dédiée à l’ensemble Proxima Centauri. Cette pièce est une exploration sonore inspirée par le nom de l’ensemble, évoquant l’imagerie des constellations, ces groupes d’étoiles reconnaissables souvent nommés d’après des animaux, des héros et des créatures mythologiques. Tout comme ces corps célestes coexistent dans un cosmos infiniment vaste, les éléments de cette composition coexistent au sein d’un paysage sonore en expansion. L’œuvre interroge l’expérience subjective de la réalité et du son à travers l’utilisation des signaux acoustiques des trous noirs que la NASA a capturés et qui ont été méticuleusement « sonifiés » dans l’instrumentation, transformant les données cosmiques en une riche tapisserie sonore. Cette œuvre invite à une réflexion sur la nature de la musique et du cosmos, créant un voyage sonore à travers les étoiles.
Arturo FUENTES
La Cité du son
pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 27 mars 2025, Rocher de Palmer
Dans La Cité du son, Arturo Fuentes explore des espaces acoustiques à México et Bordeaux, intégrant des prélèvements sonores dans une composition instrumentale. Évoquant tant l’urbanisme que la composition musicale, le compositeur crée une “architecture sonore” et temporelle, entre son et silenceLe poète mexicain Octavio Paz nous rappelle que « La musique invente le silence, l’architecture invente l’espace. » Pour La Cité du son, Arturo Fuentes a préalablement exploré des espaces acoustiques à México et en a extrait des échantillons sonores pour les intégrer dans une composition instrumentale. Le terme d’“architecture sonore” s’appliquant aussi bien à l’urbanisme d’une ville qu’à une composition musicale, le compositeur crée dans son œuvre une architecture sonore et temporelle, établissant une relation entre le son et le silence.
Henri COLOMBAT
Étude sur le flou
pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 24 novembre 2024 – T4S, Gradignan (Festival MÀD)
Cette pièce fait partie d’une série d’études mettant l’acte photographique en scène pour puiser dans sa théâtralité gestuelle et dans sa relation particulière au souvenir et au son. L’appareil photo analogique sert à orienter l’œuvre à l’intérieur de mes propres souvenirs. A travers l’électronique, un passé flou, avec ses lieux et ses sons particuliers, est non seulement évoqué mais brièvement habité par la musique.
Ehwa HONG
Le Labyrinthe de Thanatos
pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 24 novembre 2024 – T4S, Gradignan (Festival MÀD)
Nom de la pulsion de mort dans la théorie freudienne, opposée à Eros la pulsion de vie, Thanatos symbolise la destruction et le désir de retourner à un état de paix originel. A travers divers contrastes composant constamment de nouvelles figures et images sonores, la pièce est une exploration artistique des instincts sombres, invitant à l’introspection sur soi-même.
Luciana PERC
Virtual Galaxy Simulation
pour flûte, saxophone, tuba, percussion, piano, électronique et vidéo
Création mondiale : 24 novembre 2024 – T4S, Gradignan (Festival MÀD)
Cette pièce de chambre avec vidéo et électronique explore la sonification des données cosmologiques, à partir de la simulation graphique de formation des galaxies ASURA de Takayuki Saitoh et Takaaki Takeda. Travaillant à partir des coordonnées spatiales, et traçant des correspondances entre lumière, couleur et son, cette pièce propose de nouvelles façons d’imaginer et matérialiser les sons de l’univers.
Fernando STRASNOY
elaborate fingers possibly touch
pour flûte, saxophone, tuba, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 24 novembre 2024 – T4S, Gradignan (Festival MÀD)
Cette œuvre fait partie d’un triptyque inspiré par le poème “but the other” écrit par e.e. Cummings. Elle met en place un système de dualités dans plusieurs paramètres du son, notamment dans le contraste et la porosité entre les champs acoustique et électronique. Le récit se base sur les échos de la construction, de la déconstruction et de la reconstruction des matériaux.
Guilherme RIBEIRO
Girá
pour flûte, saxophone, tuba, percussion, piano et électronique
Création mondiale : 24 novembre 2024 – T4S, Gradignan (Festival MÀD)
« Nous sommes le début, le milieu et le début » (Nego Bispo)
Conçue à partir de gestes sonores circulaires, « Girá » est une pièce qui évoque la circularité des cultures afro-brésiliennes présente dans leur mode d’organisation sociale, dans leur philosophie, leur spiritualité et leur art. Du cercle de capoeira et du cercle de samba au cercle d’umbanda, le ‘tourner’ règne.
Martin MATALON
Traces XX-Artefact
pour saxophone baryton et électronique
Création mondiale : 3 mars 2025 – SMC Lausanne
Traces XX poursuit un cycle de pièces pour instrument seul et dispositif électronique. Tout en déployant le même matériel sonore, la pièce s’articule autour du contraste des notions d’apesanteur et de densité et se compose d’un premier mouvement concentré sur le timbre et l’espace opposé à un second fait de matériaux condensés et de plans superposés.
Clara Maïda, Amaëlle Broussard et Antonin Fertillet
La saison 2024-2025 de Proxima Centauri accueillera également les Premières de (a)utom@ton (Clara Maïda) et Prétexte à tout est pré-texte sur MàT.1 (Amaëlle Broussard et Antonin Fertillet).
Création mondiale : 21 novembre 2024 – Marché des Douves, Bordeaux (Festival MÀD)