« A la découverte de la création musicale » est un parcours d’ateliers, d’écoute et de pratique pour initier les collégien·nes et lycéen·nes à la création musicale contemporaine en découvrant les fondamentaux de l’enregistrement et de la transformation du son.
Ce parcours de découverte et de pratique est structuré selon trois thématiques :
- sensibiliser (découvrir, sentir, écouter, parler, échanger…)
- pratiquer (enregistrer, tester, chanter, manipuler, créer….)
- interpréter (diffuser dans l’espace, jouer, intégrer la musique dans un projet de spectacle, dans un film…).
Lors de notre parcours, un compositeur ou une compositrice intervient pendant plusieurs séances dans un établissement (environ 12-15h au total) pour accompagner les jeunes dans la création d’un projet musical, qui peut être de la création électronique « pure », ou un mixte « voix et électronique », « instruments et voix », par exemple. Le projet de création musicale peut aussi se greffer à une autre discipline (théâtre, danse…) dans le cadre d’un projet artistique porté par un·e enseignant·e. Le parcours ne requiert aucun pré-requis en musique, et pour les classes d’élèves ayant une pratique musicale avancée, un projet adapté leur serait proposé.
Les restitutions de tous les projets se tiennent fin mars ou début avril au Rocher de Palmer à l’occasion du concert OPUS de Proxima Centauri. Plusieurs classes de collèges et lycées se retrouvent dans l’après-midi pour écouter ensemble les créations les uns des autres.
Autour de ce temps de restitution, Proxima Centauri a imaginé pour les collégien·nes et lycéen·nes une grande journée d’immersion culturelle et artistique au Rocher de Palmer, avec des ateliers, la rencontre des compositeurs·trices et des musicien·nes qui jouent le soir au concert, la découverte des coulisses du Rocher de Palmer avec une visite guidée par l’équipe de médiation du lieu, et le concert final « OPUS » auquel toutes et tous assistent (en ayant en main les clés d’écoute que leur auront apporté les compositeurs et compositrices dans l’après-midi 😉). Les jeunes ont ainsi une opportunité unique d’approcher au plus près, de façon concrète et humaine, la réalité de la scène et les chemins de la création.