Lieu

Marché des Douves
Bordeaux (33)
Catégorie

Date

25 mai 2024

Heure

12h00

SPOT ¡ musiques aujourd’hui !

Evènement mensuel programmé par Proxima Centauri au café de la Halle des Douves à Bordeaux, Les SPOT convient le public à 15 minutes de performance musicale et d’écoute collective, suivies d’un temps d’échange avec les artistes.
Les « SPOT ¡ musiques aujourd’hui ! », en provoquant la rencontre entre les acteurs et actrices de la plus récente création musicale et le public, nous plongent de façon privilégiée dans la folle créativité des musiques d’aujourd’hui, en levant les voiles sur les processus de création.
Rendez-vous sous le signe de la bienveillance et de la convivialité, ils sont gratuits et en accès libre.
Nous remercions le Marché de Douves pour son engagement et son fidèle partenariat autour de cet évènement.


Prochain SPOT : samedi 25 mai à 12h au Café des Douves

En clin d’oeil à la Biennale du design graphique qui se tient du 23 au 26 mai 2025 à Bordeaux, les musiciens de Proxima Centauri interprèteront « Musique de tables » de Thierry de Mey.

Artistes :
Sylvain Millepied
Marie-Bernadette Charrier
Benoît Poly
Christophe Havel (son)

Musique de tables de Thierry de Mey est écrite pour trois musiciens disposant chacun d’une petite table comme seul instrument. La variété des sonorités est assurée par les différents modes de frappe. Les positions des doigts et des mains, les figures rythmiques sont codifiées dans un répertoire de symboles originaux mis à l’œuvre dans la partition.

Refuser de concevoir le rythme comme simple combinatoire de durées à l’intérieur d’une grille temporelle, mais bien comme système générateur d’élans de chutes et de développements nouveaux” : du rythme au mouvement, l’enjeu de Musique de tables est de parcourir la ligne sensible entre la musique et le geste qui produit le son, de mettre le doigt sur la ligne de démarcation entre danse et musique : l’aspect visuel et chorégraphique est en parfait équilibre d’importance avec le sonore et la musicalité de l’interprétation.

La pièce entre ainsi fortement en résonance avec le design et le graphisme qui s’interrogent sur les façons dont les lignes, formes et couleurs produisent rythme, mouvement et équilibre sur l’espace de leur support. D’autant que la mise en gestes des sons et la mise en sons des gestes ne pouvaient passer que par la création d’un vocabulaire de symboles sur une partition devenue une véritable œuvre graphique…

🎫 Tarif : Gratuit et ouvert à tous

🕐 Samedi – Midi pile (durée 30 min environ)

📍 Café de la Halle des Douves, Bordeaux, bar ouvert

FB : https://www.facebook.com/events/799923368866590


Pour aller plus loin :
-> Jeudi 23/05 de 18h à 23h :
Inauguration de l’Exposition “FRACAS – Graphisme et musique” à la Fabrique POLA avec, à 18h, une conférence de la musicienne Sarah Brault sur le thème : Qu’est-ce qu’une « partition graphique » ?(https://apercu-biennale.fr/conferences/) puis concert de Chocolat Billy + dj set).
L’exposition se tient jusqu’au 26 juin 2024.

-> Proxima Centauri propose aux scolaires un programme de découvertes musicales sur ce thème, intitulé “DU GESTE À L’OBJET” (nous contacter)


Rappel du programme du 1er semestre 2024

◗ Samedi 20 janvier 2024 : « Gadafre Eski » par le Collectif Octandre

◗ Samedi 9 mars 2024 : présentation et extraits de « Spicy coldness » de Nicolas Roulive, en sa présence, par les musiciens de Proxima Centauri

◗ Samedi 20 avril 2024 : Duo électroacoustique, avec Quentin Lachery (clarinette) et Jean-François Piraube (machines) du Collectif Octandre

◗ Samedi 25 mai 2024 : « Musique de tables » par Proxima Centauri, en partenariat avec Aperçu, biennale de design graphique de Bordeaux (23 au 26 mai 2024)