
MÉTISSAGE
du saxophone et de l’électronique
Mercredi 19 février 2025
à 19h30
Au bar IL TEATRO – 13 Place du Maucaillou 33000 Bordeaux
Gratuit
Renseignements : proximacentauri@proximacentauri.fr – 05 57 95 71 52
UNE PROGRAMMATION DE EINSTEIN ON THE BEACH
https://einsteinonthebeach.net/
Einstein on the Beach est un collectif bordelais qui s’emploie à exfiltrer les musiques expérimentales, improvisées et buissonnières des milieux consacrés pour les faire découvrir à d’autres publics.
C’est au bar Il Teatro dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux qu’il invite Marie-Bernadette Charrier et Christophe Havel à nous faire découvrir un volet de la création contemporaine pour le saxophone.
Trois pièces pour saxophone et électronique sont interprétées, faisant partie du programme « MÉTISSAGE » qui donne sa couleur à la saison 2024-2025 de Proxima Centauri.
« MÉTISSAGE », pour évoquer d’abord la rencontre entre les textures sonores apportées par l’électronique et l’interprétation dans l’instant de l’instrumentiste. La présence sensible de l’artiste, comme l’ubiquité du son multi-diffusé flottant autour de l’auditeur, offrent de multiples formes de dialogue, de juxtaposition ou de conflit. L’instrumentiste se confronte ou s’associe au son jusqu’à donner à la musique électroacoustique un aspect visible. La coexistence des deux mondes sonores permet à l’auditeur-spectateur d’être au cœur du discours musical et de sa poésie.
En écho métaphorique à ces mélanges sonores qui donnent aux œuvres leur nature « mixte », les compositeurs et compositrices de MÉTISSAGE témoignent de parcours biographiques nourris de plusieurs cultures dont les croisements ont façonné leur identité multiple. Ce programme est riche des dualités inhérentes à la personnalité de compositeurs et compositrices qui partagent l’expérience de l’émigration. De la Chinoise Qingqing Teng à l’Argentine Rocío Cano Valiño, toutes deux résidant en France, chacune s’enrichit de son vécu d’expatriée, développant un regard à la fois critique et nostalgique sur sa culture d’origine.
Ce programme de concert propose une traversée des imaginaires des créateurs et créatrices dont les œuvres hybrides et composites célèbrent plus largement la valeur du contact et de la rencontre.
PROGRAMME
◗ Qingqing TENG °• Après la mort (9′) (création 2019, commande de Proxima Centauri)
pour saxophone baryton et électronique
◗ François Rossé °• Noise D’Fense (6′) (création 1998)
pour saxophones baryton et soprano
◗ Rocío Cano Valiño °• Antanáklasi II (9′) (création 2019)
pour saxophone baryton et électronique
ARTISTES
Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier ˚˚ saxophone
Christophe Havel ˚˚ électronique