Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt
Jules Renard, Journal, 1894
Ouverte et fermée, naturelle et artificielle, lumineuse et obscure, sonore et silencieuse.
Proxima Centauri vous invite dans sa clairière. Condamnée à redevenir forêt, une clairière c’est un lieu éphémère, c’est un peu de temps gagné. Pour nous, ce sera une saison.
C’est aussi : une expérience, un espace d’hybridation. Dans la nature, végétaux et animaux y cohabitent, en symbiose. Ici, on fera s’y rencontrer acoustique et électronique, hommes et machines.
Il faudra rendre l’invisible visible, en compagnie du compositeur espagnol Voro Garcia. Alors Rie Nakajima et Pierre Berthet pourront donner vie à ce qui est inerte. Alors Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty deviendront le duo XAMP. Leur accordéon, hybride – ils disent microtonal – fera entendre des sons inouïs, des sons nouveaux. Il faudra aller jusque dans les Ombres ambiguës de Raphaèle Biston pour ensuite pouvoir partir dans les jardins japonais de Kaija Saariaho.
Et puis tout se rencontrera, s’hybridera, se transformera : le son, la littérature et la vidéo. C’est Parálaksis de Demian Rudel Rey, une fusion organique, une œuvre multi-sensorielle.
Il y en aura bien sûr beaucoup d’autres : vous avez le guide.
On se perdra aussi beaucoup et on fera pousser des lianes entre l’Espagne, l’Autriche, la Croatie, l’Italie, le Pérou et le Japon. À l’orée du bois, il y aura des SPOT, des BACKSTAGE et des OPUS. Des moments pour s’écouter, écouter, apprendre et découvrir ensemble.
Quand les feuilles tomberont, notre festival MÀD renaitra avec concerts, projection et rencontres. Comme à chaque printemps, on sèmera ensuite des idées et on cultivera des sons avec les élèves des écoles, collèges et lycées. Enfin, avec l’été viendra MIXTE. Toujours l’échange, l’expérimentation et surtout la transmission.
Les chênes ont 500 ans. Nous avons modestement une saison pour vous accueillir, créer et vous faire entendre les musiques d’aujourd’hui.