Organisé par l’association Proxima Centauri, le festival MÀD revient pour sa troisième édition, du 15 au 18 octobre 2022 à Bordeaux et Gradignan.
De l’improvisation à la musique écrite en passant par les nouvelles technologies, le festival MÀD – Musiques À Découvrir, Défendre, Déguster, Diffuser – se veut le reflet de la vitalité des musiques d’aujourd’hui. Au programme, des rencontres intimistes entre les artistes et le public, des concerts mêlant nouvelles technologies et performance ou encore des projections. Chaque spectacle invite les auditrices et les auditeurs à une véritable expérience sonore et visuelle.
Cette nouvelle édition commencera en fanfare par deux évènements hors des salles de concerts, le samedi 15 octobre : SPOT, un concert de poche gratuit, au Marché des Douves à midi pile . 20 minutes de concerts suivies d’une rencontre avec deux jeunes compositeurs.
Rendez-vous ensuite à 16h au Jardin Botanique de Bordeaux pour une performance des artistes Pierre Berthet et Rie Nakajima, Dead Plants & Living Objects. Boîtes de conserves, sifflets à roulettes, bols en porcelaine, amortisseurs de locomotives…Le deux artistes cherchent différentes façons de faire vibrer des objets pour faire danser leurs « ombres-sons ».
Dimanche 16 octobre, place à notre grande Soirée des Musiciens au Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan) : 5 concerts dès 14h ! On y découvrira les créations de 5 compositeurs émergents, travaillés cet été durant l’académie MIXTE et interprétées par l’ensemble Proxima Centauri. Au programme aussi, un récital de l’altiste Odile Auboin, un concert du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ou encore le renommé duo d’accordéoniste contemporain XAMP. Pour clôturer la journée, 27 musiciens se retrouveront sur scène pour former spécialement pour l’occasion le grand ensemble MÀD, avec de nombreuses créations au programme.
Lundi 17 octobre, l’ensemble Proxima Centauri donnera un concert à l’Espace29, où la musique résonnera avec les œuvres de l’artiste plasticienne Chris Pillot.
Enfin, rendez-vous mardi 18 à l’Utopia pour une projection du documentaire No Ideas but in Things, un beau portrait du compositeur américain Alvin Lucier. La projection sera précédée d’une performance musicale.