Que ce soit en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux et la DSDEN, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec un établissement d’enseignement musical ou en répondant à l’appel à projet Fabriques à Musique de la SACEM, Proxima Centauri mène chaque année des actions de sensibilisation et d’éducation artistiques en direction du public scolaire, de la primaire au secondaire.
Les concerts et rencontres de l’ensemble peuvent également être réservés par les enseignant·es via le pass Culture, pour les groupes de collèges et lycées.
À LA DÉCOUVERTE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE
Imaginé autour du concert annuel OPUS, ce parcours est structuré en trois phases : sensibilisation, pratique et restitution. Un compositeur ou une compositrice et les musicien·nes de Proxima Centauri interviennent tout au long de l’année auprès des élèves des établissements scolaires – collèges, lycées – pour des ateliers adaptés au niveau de chacune et chacune, de la découverte de la création musicale électronique à l’initiation à la pratique de l’interprétation d’une œuvre de musique contemporaine.
La restitution d’À la découverte de la création contemporaine se tient lors de la grande journée OPUS au Rocher de Palmer. Ponctuée par une visite du lieu en collaboration avec l’équipe du Rocher, le concert des élèves et une rencontre avec les artistes du concert, cette journée leur permet d’approcher la réalité scénique et les chemins de la création. Toutes et tous assistent le soir au concert OPUS.
Durant cette saison 25-26, Proxima Centauri mène avec le compositeur Meidhi Noble et les interprètes de l’ensemble deux projets avec le Lycée Camille Jullian à Bordeaux. La journée de restitution des ateliers et du concert OPUS 26.1 est le jeudi 26 mars 2026 (voir la page Concert OPUS 26.1 – « Mouvements »).
DECOUVREZ ICI LE PARCOURS « A LA DÉCOUVERTE DE LA CRÉATION MUSICALE »
« DU GESTE À L’OBJET » : DÉCOUVRIR LE CONCERT DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
« Du geste à l’objet » est un concert commenté que les musiciens de Proxima Centauri proposent aux élèves dès 7 ans pour leur faire découvrir la musique contemporaine sous l’angle ludique des sons concrets ou électroniques, et du geste créateur de l’interprète.
Souvent considéré comme l’art des sons, la musique est avant tout un art du geste, qui donne naissance au son et à l’objet sonore, et dont la perception nous fait entendre la musique.
A travers les œuvres de John Cage, Thierry Alla, Thierry de Mey et Pierre Jodlowski, ce concert nous plonge dans les pratiques musicales qui continuent à influencer la création musicale d’aujourd’hui.
PROGRAMME
John Cage °• Quatuor pour 4 tubes boomwakers, et Living-room version pour 4 Ipads
Thierry Alla °• Artificiel pour flûte, saxophone, percussion et électronique
John Cage °• Living-room (II-VI) pour 4 Ipads
George CRUMB °• Makrokosmos (Tora!tora!tora!) pour piano
Thierry De Mey °• Musique de tables pour 3 musiciens
Pierre Jodlowski °• Coliseum (extraits) pour flûte, sax., piano, percussion et électronique
LA « FABRIQUE À MUSIQUE » SACEM
Les Fabriques à Musique permettent aux élèves d’école primaire de découvrir les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. A travers la présence régulière d’un compositeur ou d’une compositrice dans la classe, les élèves vivent des expériences artistiques fortes en créant collectivement un spectacle musical qu’ils interprètent lors d’une restitution en fin d’année scolaire.
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GRADIGNAN
Dans le cadre du Festival MÀD, Marie-Bernadette Charrier collabore avec les enseignant·es du Conservatoire de Musique de Gradignan pour accompagner leurs jeunes élèves dans leur premiers pas dans l’interprétation des musiques d’aujourd’hui.
Cet automne 2025, c’est un programme de courtes œuvres contemporaines sous forme de « haïkus » et la création de « 2 variations sur 575 » de la compositrice bordelaise Amaëlle Broussard qui feront l’ouverture de la grande journée du Festival MÀD au Théâtre des Quatre Saisons.
Rendez-vous samedi 29 novembre 2025 à 18h30 au T4S pour découvrir les impromptus de ces jeunes artistes !
Le rendez-vous est à retrouver sur le site du MÀD : lefestivalmad.fr.
Partenaires réguliers des actions d’éducation artistique et culturelle
Rectorat de Bordeaux
DSDEN – Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Gironde
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Conservatoire de Musique de Gradignan
SACEM – Les Fabriques à Musique
Le Rocher de Palmer, Cenon
Station Ausone, Bordeaux
Lycée Camille Jullian, Bordeaux