L’écrivain essaie d’échapper aux interprétations, non pas nécessairement parce qu’il n’y en a pas, mais parce qu’il y en a peut-être plusieurs et qu’il ne veut pas arrêter les lecteurs sur une seule.

Umberto Eco

SIMULACRES s’inspire des théories philosophiques, littéraires et scientifiques, regroupées sous le titre The Simulation Argument, (l’Hypothèse de simulation en français) ou Simulations et Simulacres (titre d’un livre fondateur de Jean Baudrillard).
Il s’agit de différentes hypothèses, selon lesquelles notre réalité n’est qu’une simulation ou une reproduction (hyperréalité) d’une réalité éloignée, ou même (dans la science-fiction) la création d’une superpuissance informatique…

Dans cet univers on retrouve pêle-mêle des films et des livres (Matrix, Truman show, Simulacron), des écrits philosophiques (Platon, Descartes, Bostrom, les situationnistes) et Jean Baudrillard qui est pour nous la source essentielle de ce projet : comment distinguer les choses de leur symboles, comment définir ce qui est réel ou virtuel, comment se confronter à la réalité des images médiatiques et de l’intelligence artificielle.

Les écrits d’Umberto Eco (un autre théoricien de l’hyperréalité) et de Jorge Luis Borges ainsi que leurs thèmes favoris comme le miroir, le labyrinthe, le temps cyclique, sont autant de sources d’inspiration pour construire un discours musical. Des fragments textuels résonnent tout au long de la pièce pour accentuer cette sensation de multitude et de polymorphie. La forme de SIMULACRES est construite selon un principe que l’écrivain argentin a exploité merveilleusement : donner plusieurs versions du même récit.

Miroir visuel, miroir sonore, illusion, incertitude, réalité, hyperréalité, sont les ingrédients de notre rêverie musico-poétique que nous voyons comme un moment de partage de réflexions sur notre quotidien multi-média.


Équipe artistique

  • Alexandros MARKEAS, compositeur
  • Michel SCHWEIZER, mise en scène
  • Jean-Pascal PRACHT, mise en lumière
  • Franck LE GALLIARD, vidéo

Musicien·ne·s

  • Donatienne MICHEL-DANSAC, chanteuse-comédienne

Proxima Centauri

  • Marie-Bernadette CHARRIER (saxophone)
  • Sylvain MILLEPIED, (flûte)
  • Clément FAUCONNET (percussion)
  • Hilomi SAKAGUCHI (piano)
  • Christophe HAVEL (électronique)