De l’improvisation à la musique écrite en passant par les nouvelles technologies, le festival MÀD – Musiques À Découvrir, Défendre, Déguster, Diffuser – est le reflet de la vitalité des musiques d’aujourd’hui. Le festival, organisé par l’ensemble bordelais Proxima Centauri se déroulera du 12 au 18 octobre 2023 dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole.

Rencontres intimistes entre les artistes et le public, concerts mêlant nouvelles technologies, performances, jeune public, chaque spectacle invite les auditrices et auditeurs à une découverte sonore et visuelle. Pour sa quatrième édition, le festival MÀD déambulera dans 6 lieux de la Métropole, et invite plus de 50 artistes pour partager 12 concerts proposant 7 créations mondiales.

Le festival s’ouvrira par un grand concert électronique au Rocher de Palmer en partenariat avec Pascal Contet, artiste génération SPEDIDAM et le SCRIME de l’Université de Bordeaux.

Puis à l’opposé, le traditionnel SPOT ¡ musiques aujourd’hui !, une rencontre intimiste entre l’ensemble du PESMD et le public, se tiendra au Marché des Douves avec l’ensemble du PESMD.

Comme le veut la tradition, le festival pérennise la Soirée des Artistes, au Théâtre des Quatre Saisons, une grande journée musicale qui offre un véritable panorama national et international de la création contemporaine. La Soirée des Artistes s’ouvrira avec un concert d’instruments à vent et percussion par les élèves du Conservatoire de Musique de Gradignan sur le parvis de la Médiathèque Jean Vautrin dans le Parc de Mandavit à Gradignan. Puis, l’ensemble Proxima Centauri présentera Interfaces au Théâtre des Quatre Saisons, spectacle explorant la relation entre l’homme et la machine dans un contexte musical. Pour cette performance, l’œuvre Sikuri II de Juan Arroyo sera présentée en création mondiale, associée aux œuvres de Pia Alvarado et de Demian Rudel Rey. Le concert sera suivi par deux projections collectives de Sabia, film plaçant l’auditeur dans un environnement immersif créé par l’artiste plasticien Vincent Ciciliato sur l’œuvre de Juan Arroyo interprétée par les musiciens et les musiciennes de Proxima Centauri, à la Médiathèque Jean Vautrin. L’Ensemble croate Cantus interprèteront ensuite les œuvres de Helena Skljarov, Ivan Josip Skender, Berislav Sipus et Silvio ForeIć. MÀD invitera Aline Piboule, pianiste Génération Spedidam pour un récital solo avec des oeuvres de Lera Auerbach, Thomas Adès et Olivier Greif, puis intègrera le Grand Ensemble MÀD. Enfin, sous la baguette de Guillaume Bourgogne, les 20 musiciennes et musiciens de l’Ensemble MÀD clôtureront la journée en interprétant « l’Origine du monde » de Hugues Dufourt et « Solar » de Kaija Saariaho.

Le Festival MÀD s’ouvrira aux nouveaux médias et diffusera en exclusivité Scènes Virtuelles « Sabia » de Juan Arroyo, pour plonger le spectateur dans une projection immersive en Réalité́ Virtuelle destinées au tout-public et aux scolaires du 12 au 15 octobre à la Médiathèque Jean Vautrin.

Attaché à la rencontre des arts et des esthétiques, un créneau fut dédié au cinéma Utopia avec un documentaire sur le compositeur György Ligeti, où musique, septième art et cinéma expérimental se sont rencontrés.

Les rencontres entre musique et art visuel sont des moments forts du festival, tant pour les artistes que pour le public. Pour clôturer cette 4ème édition, l’Espace 29 accueillera l’exposition-performance EKKOS, un concert couplé au live-painting, en partenariat avec l’artiste plasticienne Silvana Gallinotti.

Retrouvez les détails du programme sur lefestivalmad.fr