Lieu

Marché des Douves
Bordeaux (33)
Catégorie

Date

20 janvier 2024
Terminé

Heure

12h00

SPOT ¡ musiques aujourd’hui !

30 minutes de performance et d’écoute collective suivies d’un temps d’échanges dans un lieu atypique : « SPOT ¡ musiques aujourd’hui ! » est un format convivial de rencontre entre les acteurs et actrices de la plus récente création musicale et le public. Concert, performance ou présentation de travail en cours, les SPOT nous plongent dans la folle créativité des musiques d’aujourd’hui et nous permettent de lever quelques voiles sur les processus de création. Ils sont gratuits et en accès libre.

📅 Prochain SPOT : samedi 9 mars 2024 à 12h au Café du Marché des Douves (durée 30 min environ)

👉🏽 THÈME : rencontre avec le compositeur Nicolas ROULIVE et présentation de « Spicy coldness« , sa nouvelle création dont les musiciens de Proxima Centauri joueront des extraits.

Un SPOT en partenariat avec le WOW Festival, festival pluridisciplinaire autour des femmes et des minorités de genre, du 5 au 10 mars 2024 à Bordeaux.

Spicy coldness de Nicolas ROULIVE pour flûte, saxophone, clavier midi, percussion, électronique et vidéo, sera créée jeudi 28 mars 2024 au Rocher de Palmer lors de la soirée OPUS 24.1 « JEUNE GÉNÉRATION – HORIZONS CHIMÉRIQUES » : https://proximacentauri.fr/events/opus-24-1-horizons-chimeriques/?occurrence=2024-03-28

Présentation par le compositeur :

« Faisant suite à la création de la pièce hypermisscommunicativesystem, fruit d’une première collaboration avec l’ensemble Proxima Centauri, spicy coldness plonge le spectateur dans un univers onirique et paradoxal, né des interactions du son acoustique, de l’électronique et de la vidéo.

Les deux idées maîtresses mises en avant au sein de l’œuvre sont celles du « chaud » et du « froid », au travers du prisme poétique et émotionnel. L’œuvre prend son origine dans la complexité des sentiments qui nous saisissent face à la cohabitation de ces contraires. Regarder un paysage hivernal peut nous rappeler un souvenir chaleureux. La disparition d’un être cher, ou l’abandon par ce dernier qui nous laisse le cœur froid. Ces exemples expriment les liens troubles qui peuvent exister entre deux mots, deux idées, en totale opposition à première vue, dont l’association crée un nouvel objet affectant différemment notre perception et nos émotions humaines.

Spicy coldness est une lutte émotionnelle intérieure et confronte des textures sonores hétérogènes, tout à tour extraordinairement denses, agressives, ou d’une placidité menaçante, sous la forme de fenêtres s’ouvrant et se refermant à tour de rôle, parfois de manière inattendue. L’élément visuel renforce cet esprit de contemplation ainsi que l’étrangeté de la réunion des contraires par la mise en opposition d’éléments visuels avec les sons perçus. » Nicolas ROULIVE

🎫 Tarif : Gratuit et ouvert à tous

🕐 Samedi – Midi pile (durée 30 min environ)

📍 Café de la Halle des Douves, Bordeaux, bar ouvert

Programme de l’année 2024

  • 20 avril 2024 : Carte blanche à Octandre
  • 25 mai 2024 : en partenariat avec Aperçu, biennale de design graphique de Bordeaux