SABIA-VR À SÉOUL · FESTIVAL NOVEMBRE NUMÉRIQUE
7 > 16 novembre 2025 · Plateforme-L, Séoul, Corée du Sud
L’évènement Novembre Numérique/Digital November est un dispositif porté par les Ambassades de France à l’étranger pour faire connaître à l’international les projets innovants d’artistes français en lien avec les nouvelles technologies.
SABIA-VR, deuxième œuvre au catalogue d’œuvres « Scènes Virtuelles » développé par Proxima Centauri, est invitée par le BIFAN-Bucheon International Fantastic Film Festival – via son programme BIFAN+ lié aux nouvelles technologies – au Digital November de Séoul, capitale de la Corée du Sud, en partenariat avec l’Ambassade de France en Corée.
RDV sur la page SABIA-VR de l’évènement (en anglais)
SABIA-VR
SABIA-VR est l’adaptation scénographique en réalité virtuelle de la pièce éponyme du compositeur Juan Arroyo. Il s’agit de la deuxième œuvre du projet « Scènes Virtuelles » de l’ensemble Proxima Centauri, après ANALOG-VR basée sur l’œuvre musicale Analog de Christophe Havel.
SABIA (« sage » au féminin, en espagnol) est un Requiem non liturgique pour la Nature. D’une durée approximative de 30 minutes, cette pièce est issue d’une réflexion sur la situation de la planète à une époque où la main de l’homme semble avoir presque tout modifié à jamais.
Site internet du compositeur : https://juan-arroyo.com/

LES SCÈNES VIRTUELLES de Proxima Centauri
Après ANALOG VR de Christophe Havel, SABIA VR est la deuxième œuvre au catalogue des « Scènes Virtuelles » initiées et produites par l’ensemble Proxima Centauri, dont l’ambition, en plaçant l’auditeur en immersion dans un environnement visuel 3D créé par un artiste plasticien et en lui permettant d’interagir avec lui, est de proposer une expérience esthétique renouvelée en offrant un autre accès à l’univers poétique d’une œuvre et d’un compositeur, complémentaire de l’expérience du concert.
Site internet des Scènes Virtuelles : http://scenesvirtuelles.fr/
Compositeur : Juan Arroyo (SABIA, pour flûte, saxophone, piano, percussions, et dispositif électroacoustique. Création musicale : 2020-2021)
Adaptation visuelle et scénographie VR (2023-2024) : Vincent Ciciliato
Musicien·nes :
Ensemble Proxima Centauri :
Marie-Bernadette Charrier : saxophone
Sylvain Millepied : flûte
Hilomi Sakaguchi : piano
Julien Pellegrini : percussion
Benoît Poly : électronique
Prises de vues topographiques 3D :
Marion Roche (ltbl) & Benjamin Petit (ltbl) Site internet : https://ltbl.fr
PRODUCTION ET SOUTIENS
Production : Proxima Centauri
Avec le soutien de : Région Nouvelle-Aquitaine “Cultures Connectées”, Sacem, CNM-Centre National de la Musique (Programme Diffusions Alternatives), Radio France, Mairie de Thiers, Mairie de Saint-Etienne, Creux de l’Enfer, Laboratoire ECLLA, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan.