
Concert OPUS 26.1 – « Mouvements »
26 mars 2026 · 20h30 · Le Rocher de Palmer, Cenon
Tarifs : 12€ / 6€
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/proxima-centauri/evenements/concert-opus-26-1-mouvements-de-proxima-centauri
Depuis l’année 2000, l’ensemble Proxima Centauri propose au public de la métropole bordelaise ses concerts OPUS pour découvrir en « premières mondiales » des créations électroacoustique ou mixte – associant pratique instrumentale et dispositifs électroniques – témoignant des recherches actuelles de la nouvelle génération de compositeurs et compositrices.
Dans la continuité de la tournée de l’ensemble au Canada du 3 au 12 mars 2025, l’Opus 26.1 présente des œuvres de compositeurs et compositrices d’Italie, France, Argentine et Canada – commandées pour Proxima Centauri – qui célèbrent le mouvement dans toutes ses multiplicités.
A l’interconnexion et la préparation des instruments répondent la gestuelle des musiciens et les jeux visuels – vidéo, reflets – dans des explorations où le son comme la lumière, ondes propagées dans l’air et l’eau, retrouvent leur matérialité mouvante.
PROGRAMME
▸ Giulia Lorusso, Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars – création mondiale. Commande de l’État pour Proxima Centauri
▸ Brendan Champeaux, Nouvelle œuvre, titre à définir – création mondiale. Commande de l’État pour Proxima Centauri
▸ Demian Rudel Rey, Nemorensis – création française
Commande pour Proxima Centauri
▸ Corie-Rose Soumah, DEAD TALES, spurned – création française
Commande du Vivier pour Proxima Centauri
Giulia Lorusso
Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars
pour flûte, saxophone, percussion, piano, électronique et vidéo
Commande de l’État pour Proxima Centauri
création mondiale
Avec ce projet, j’explore notre lien contemporain à la mer comme force de transformation. Elle érode le temps, dissout les formes, rend les identités mouvantes. La mer devient la métaphore d’une réalité en mutation où les frontières deviennent poreuses et les structures s’amalgament les unes aux autres.
Brendan Champeaux
Nouvelle œuvre, titre à définir
pour piano, percussion et électronique.
Commande de l’État pour Proxima Centauri
création mondiale
Inspirée des vases acoustiques qui modulaient les échos dans les théâtres antiques, cette œuvre place autour du public un piano et une timbale, dont les caisses de résonances entrent en relation l’une avec l’autre grâce à un système électronique de réinjections. Par ces échos en cascade, les sons se mélangent les uns aux autres au point d’être méconnaissables — formant un monde acoustique mystérieux, comme une énigme à déchiffrer.
Demian Rudel Rey
Nemorensis
pour saxophone ténor, électronique et vidéo
Commande pour Proxima Centauri
première française
Nemorensis s’inspire du texte « La nave » (Le Vaisseau) de Silvina Ocampo. Les idées de métamorphose et d’identité sont présentes dans les transformations graduelles du matériel sonore ainsi que dans l’hybridation de l’instrument, intégrant également des objets de toute nature. Tout cela imprégné de la boucle comme élément humoristique voire délirant.
Corie-Rose Soumah
DEAD TALES, spurned
pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique
Commande du Vivier pour Proxima Centauri
première française
Influencée par l’œuvre SPINNING, TOUCHED, UNDREAMT–SNOW créée en 2022, cette nouvelle version explore les concepts de fatigue, pouls et forces de traction à travers des multiplicités encore plus réduites, le tout en présentant l’aspect électronique à la fois comme une force individuelle et comme un écho fantomatique des instruments sur scène.
ARTISTES
Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier – saxophone
Sylvain Millepied – flûte
Gwenaëlle Pellegrini – piano
Julien Pellegrini – percussion
Christophe Havel – électronique




