
BACKSTAGE
Découvrez les coulisses de la création musicale et de la recherche.
Depuis de nombreuses années, Proxima Centauri et le SCRIME croisent les axes de recherche artistique et scientifique. Ensemble associé au SCRIME, Proxima Centauri a imaginé un espace privilégié de rencontre entre artistes, chercheur·euse·s et public où se dévoilent les formes artistiques en devenir et leur lien avec les nouvelles technologies. Cette nouvelle dynamique se réalise sous la forme de résidences de Proxima Centauri à l’Hémicyclia et de concerts-rencontres de fin de résidence sous le label BACKSTAGE.
BACKSTAGE est un moment intime d’échange avec le public, de discussion, d’écoute, de découverte en présence des musicien·ne·s de Proxima Centauri, des compositeur·trice·s, compositrices et des chercheur·euse·s. Ces rendez-vous de fin de résidence – salle Hémicyclia (Université de Bordeaux), permettent d’entrer dans les coulisses de la création musicale et de la recherche.
◗ Salle Hémicyclia, bâtiment A30 – Université de Bordeaux (campus de Talence Peixotto)
◗ Accès via le tram B arrêt Peixotto
Programme
30 novembre 2023 – 18h
Concert-rencontre avec le compositeur Juan Arroyo et Juliette Chabassier
Programme conférence : Quelle est l’influence du toucher sur le son des pianos ?
Avec Juliette Chabassier (chargée de recherche à l’INRIA Bordeaux) ainsi que Guillaume Castera (Doctorant)
La question de l’influence du toucher pianistique sur le son est souvent débattue au sein des communautés des pianistes et des scientifiques. La majorité des pianistes assurent qu’ils peuvent modifier le son produit par la façon avec laquelle ils actionnent une touche, et ce indépendamment de la nuance produite.
L’hypothèse selon laquelle le toucher peut influencer le son par l’intermédiaire des ondes longitudinales présentes dans les cordes est répandue dans la communauté scientifique, mais n’a jamais été vérifiée, ni par l’expérience, ni par la modélisation physique. La simulation numérique du piano dans le domaine temporel, avec une attention toute particulière pour les ondes longitudinales, permet d’aborder cette question.
Le travail des chercheurs consiste en l’assemblage d’un modèle multi-corps de mécanique de frappe et d’un modèle de simulation vibro-acoustique. Ceci permet d’observer l’influence du toucher sur le son, mais également l’influence du frottement entre le marteau et la corde, ou encore la flexibilité du manche du marteau. Les différences observées peuvent être quantifiées, visualisées, et écoutées.
Programme artistique :
avec le compositeur Juan Arroyo et les musicien·ne·s de l’ensemble Proxima Centauri :
Juan Arroyo – Sikuri II
Échanges avec le compositeur
7 mars 2024 – 18h
Concert-rencontre avec le compositeur Nicolas Roulive et un intervenant scientifique.
20 juin 2024 – 18h
Concert-rencontre avec les compositeurs et compositrices de l’Académie MIXTE et un intervenant scientifique.