BACKSTAGE – World Timbres Mixture
Un univers acoustique construit avec des instruments classiques en direct et des instruments de tradition oral digitalisés.
« World Timbres Mixture » ou WTM est une nouvelle technique de composition créée par José Luis Campana et Isabel Urrutia. WTM combine les timbres des instruments de l’orchestre classique et les timbres d’instruments provenant de différentes traditions populaires à travers le monde (aulos, azteca, pungi, didgeridoo, cornemuse, diple, duduk, erke, kena, launeddas, shakuhachi, orlo, jubus, n’goni, oud, vina, etc.). Une palette sonore a ainsi été créée à partir des travaux du groupe de recherche WTM, associant interprètes, compositeurs et musicologues.
Dans ces pièces, les instruments acoustiques en « live » et les instruments traditionnels enregistrés jouent d’égal à égal.
Programme
- 18h30 : Conférence
- 19h30 : Concert
Programme des œuvres
Eduardo Caballero
Tal vez sea algún eco que está aquí encerrado (vc) 6´04´´
Isabel Urrutia
Haziak (vc) 4’55’’
Eduardo Caballero
Silenciosa cascada de plumas (sax) 5´
Rodrigo Zarate
Espacio para un elefante (béton brut) (sax): 5´08´´
Alejandro Padilla
Déploration sur la mort d´un frere (vc) 3’48´´
José Luis Campana
Crossroads (vc) 5’
Christophe Havel
Scherzo (sax) 11’
Artistes
Proxima Centauri et Marie Ythier (violoncelle)
Partenaires
Proxima Centauri, SCRIME, La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut français, Encuentro Internacional de Puebla, ESMD (Escuela Superior de Música y Danza) de Monterrey, Conservatorio Nacional de Música de Mexico, Eglise Saint-Merry de Paris.