Depuis ses débuts, l’ensemble Proxima Centauri est au cœur du processus de création, et s’engage aux côtés des compositeurs et compositrices pour que, de l’écriture à la salle de spectacle, celles et ceux qui font la musique aujourd’hui rencontrent leur public.
Des commandes publiques aux collaborations artistiques lors des tournées internationales, en passant par le temps long et fertile des fidélités, ce sont 11 créations mondiales que l’ensemble réalisera cette saison.
Nous vous invitons à cliquer sur les photos des artistes pour naviguer sur leur site internet et découvrir leur univers musical.

Núria Giménez Comas

Clairobscur II

pour flûte, saxophone, violon, alto, violoncelle, accordéon, percussion, piano et électronique
Commande de l’État pour Proxima Centauri et L’Itinéraire

Clairobscur II, inspiré de « Burning Rods » d’Anselm Kiefer, joue sur les contrastes de timbres et de densités sonores. À travers une exploration du piano préparé, des percussions et des textures sombres, l’œuvre se déploie en trois parties, mêlant tension, résonances immersives et souvenirs sonores fragmentés et persistants.

Découvre ici la peinture Burning Rods de Anselm Kiefer.


Núria Giménez Comas

The Second Coming III

pour saxophone, piano et électronique

The Second Coming III fait partie d’une série de pièces avec voix et électronique, dans lesquelles le dialogue entre les deux médiums évoque un mélange entre le réel et l’irréel, mais aussi une sorte de crainte que le rêve fantasmagorique puisse devenir réalité.


© Deni Ríos

Rocío Cano Valiño

Pirucha

pour flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Commande de la Sacem pour Proxima Centauri

Le titre de l’œuvre Pirucha provient du Lunfardo (argot argentin). Ce terme est utilisé pour décrire une personne folle, ou quelqu’un qui a un mauvais discernement, ou qui est imprudent. La pièce s’inspire de l’histoire « Casi el reflejo de la otra » de l’écrivaine argentine S. Ocampo. L’oeuvre musicale intègre la notion de doublure, comme dans le texte.


Demian Rudel Rey

Nemorensis

pour saxophone ténor, électronique et vidéo
Commande pour Proxima Centauri

Nemorensis s’inspire du texte « La nave » (Le Vaisseau) de Silvina Ocampo. Les idées de métamorphose et d’identité sont présentes dans les transformations graduelles du matériel sonore ainsi que dans l’hybridation de l’instrument, intégrant également des objets de toute nature. Tout cela imprégné de la boucle comme élément humoristique voire délirant.


© Francesco Rocco

Giulia Lorusso

Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars

pour flûte, saxophone, percussion, piano,
électronique et vidéo
Commande de l’État pour Proxima Centauri

Avec ce projet, j’explore notre lien contemporain à la mer comme force de transformation. Elle érode le temps, dissout les formes, rend les identités mouvantes. La mer devient la métaphore d’une réalité en mutation où les frontières deviennent poreuses et les structures s’amalgament les unes aux autres.


Brendan Champeaux

Ciphers

pour piano, percussion et électronique
Commande de l’État pour Proxima Centauri

Inspirée des vases acoustiques qui modulaient les échos dans les théâtres antiques, cette œuvre place autour du public un piano et une timbale, dont les caisses de résonances entrent en relation l’une avec l’autre grâce à un système électronique de réinjections. Par ces échos en cascade, les sons se mélangent les uns aux autres au point d’être méconnaissables — formant un monde acoustique mystérieux, comme une énigme à déchiffrer.


Peter Fahey

Máthairtheanga

Théâtre musical pour récitant, flûte, saxophone, percussion, piano et électronique
Commande de Arts Council pour Proxima Centauri

Máthairtheanga (langue maternelle) est conçu comme un monologue en deux courtes « scènes », avec une partie parlée interprétée par le compositeur. Mélangeant l’irlandais et l’anglais, elle explore notre relation compliquée avec la langue. Elle considère également de manière naïve la distinction entre parler et chanter et, avec l’aide de Proxima Centauri, pour qui l’œuvre est écrite, tente de faire ressortir la musicalité inhérente à la langue irlandaise.


Corie-Rose Soumah

Titre à définir

pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique
Commande du Vivier pour Proxima Centauri

Influencée par l’œuvre SPINNING, TOUCHED, UNDREAMT–SNOW créée en 2022, cette nouvelle version explore les concepts de fatigue, pouls et forces de traction à travers des multiplicités encore plus réduites, le tout en présentant l’aspect électronique à la fois comme une force individuelle et comme un écho fantomatique des instruments sur scène.


Amy Brandon

Chiral

pour deux saxophones altos
Commande de l’Université de l’Île du Prince-Édouard pour Proxima Centauri

Chiral, écrite pour deux saxophones altos, met en miroir des textures, des timbres avec un jeu de multiphoniques superposés.


Amaëlle Broussard

2 variations sur 575

pour les élèves du Conservatoire de Musique de Gradignan à l’occasion du concert d’Ouverture de la Soirée des Artistes du Festival MÀD 2025.

Haïku sonore pour apprentis musiciens : pinceur.euses, tapeur.euses, souffleur.euses, parleur.euses.

Fils poétiques vs flash chaotiques. Besoin de silence pour y voir clair.