L’équipe de Proxima Centauri s’est rendue à Marseille fin février 2024 pour enregistrer Une Clairière quand même, nouvelle pièce de Núria GIMÉNEZ COMAS qui sera créée à l’occasion du concert le 3 mars 2024 à l’Opéra de Marseille avec le GMEM.

Núria GIMÉNEZ COMAS (es) Une clairière quand même — 16 min (Création Mondiale)
pour voix, flûte, saxophone, percussion, piano et dispositif électronique, sur un texte de Laure Gauthier | Commande du GMEM pour Proxima Centauri




Proxima Centauri a supervisé la production du double CD « Empreintes… L’empreinte Saxophonistique de Thierry Alla » sorti chez Maguelone : https://www.maguelone.fr/fr/home/185-empreintes-thierry-alla-2-cds-3770003584483.html


Maître des couleurs du temps et de l’espace sonore

Ne se soumettant ni aux mots d’ordre théoriques ni aux diktats esthétiques qui ont sévi après le second après-guerre, Thierry Alla (1955-2023) a toujours été un musicien libre. Néanmoins, c’est en tant qu’électron indépendant sans cesse aux aguets des résonances de la « musique contemporaine » (dont celles de la « musique spectrale ») qu’il a débuté la composition à l’aube des années 1980. Si la nature des matériaux sonores s’est volontiers drapée dans les plis d’une « modernité » bien assimilée et pleinement assurée, la part relative à la « tradition » a juste concerné le rapport à la forme concertante. Dès lors, un instrument-phare a donné lieu à d’heureuses expérimentations.