Lieu

Église Saint-Merry
Paris (75)

Date

10 avril 2022
Terminé

Heure

18h00

World Timbres Mixture

Un univers acoustique construit avec des instruments classiques en direct et des instruments de tradition oral digitalisés.

« World Timbres Mixture » ou WTM est une nouvelle technique de composition créée par José Luis Campana et Isabel Urrutia. WTM combine les timbres des instruments de l’orchestre classique et les timbres d’instruments provenant de différentes traditions populaires à travers le monde (aulos, azteca, pungi, didgeridoo, cornemuse, diple, duduk, erke, kena, launeddas, shakuhachi, orlo, jubus, n’goni, oud, vina, etc.). Une palette sonore a ainsi été créée à partir des travaux du groupe de recherche WTM, associant interprètes, compositeurs et musicologues.

Dans ces pièces, les instruments acoustiques en « live » et les instruments traditionnels enregistrés jouent d’égal à égal.

Programme

Gerardo Sauceda

“Murmullos” (Whispers between the walls) (vc) 6´10´´

Axel Montejo

Pandemia (vc) 6´

José Luis Campana

“Crossroads” (vc) 5’

Alejandro Padilla

“Del onírico en las olas” (sax) 4´57

Jacques Davidovici

“Second track” (sax) 5’

Luis Villezca

Causalidad (vc) 5´10´´

Isabel Urrutia

“Haziak” (vc) 4’55’’

Christophe Havel

“Scherzo” (sax) 11’

Artistes

Proxima Centauri et Marie Ythier (violoncelle)

Partenaires

Proxima Centauri, SCRIME, La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut français, Encuentro Internacional de Puebla, ESMD (Escuela Superior de Música y Danza) de Monterrey, Conservatorio Nacional de Música de Mexico, Eglise Saint-Merry de Paris.