Elles étaient programmées lors des concerts de Proxima Centauri, ce n’est pas parce que leurs œuvres ne seront pas jouées pour les raisons que nous connaissons qu’on ne parlera pas d’elles ! Découvrez ce mois-ci deux compositrices Sanda Majurec et Qingqing Teng.

Sanda Majurec
* OPUS 20.1 Création et Jeune génération *
19 mars 2020 au Rocher de Palmer (Cenon) 

Proxima Centauri et l’ensemble Cantus de Zagreb devait partager la scène du Rocher de Palmer pour un concert « mélange de notes croates et françaises ».
Au programme « I ritorni » de la compositrice Sanda Majurec (1971). Composée en 2013, cette pièce pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano a pour origine la ritournelle, tant dans les relations générales entre les mouvements que dans les détails de composition de chaque mouvements individuels.


 ↓ I ritorni / Sanda Majurec par Cantus Ansambl 

QingQing TENG
* Tournée en Colombie : Tunja-Boyacá / Popayán / Bogota *
du 10 au 20 avril 2020 

Pour sa tournée en Colombie d’avril 2020, Proxima Centauri avait imaginé un programme associant l’électronique à l’instrument acoustique. Pour cela, l’ensemble avait programmé « Après la mort » (2019), une œuvre pour saxophone baryton et électronique de Qingqing Teng (1990) créée par Marie-Bernadette Charrier lors de la dernière tournée de Proxima Centauri en Chine (octobre 2019).


 ↓ Découvrez l’univers de la jeune compositrice sur son soundcloud